Editer l'article
MENU

Layer cake marguerite

Layer cake marguerite

Il est rare que je me lance dans du cake design, mais quelquefois on me lance un défi !!!

J'ai réalisé ce gâteau pour un anniversaire de petite fille et je dois dire que pour une fois j'étais assez fière de moi sur le résultat ! 😁

Il est composé d'un molly cake au cacao, un fourrage crème chantilly mascarpone et framboises fraîches et recouvert d'une crème au beurre à la meringue italienne et de jolies marguerites. Par contre, grosse quantité, ce gâteau était pour 18 personnes donc adaptez au besoin !!! 

Les ingrédients

Pour le molly cake

- 200 g d’œufs

- 333 g de sucre

- 333 g de crème entière liquide

- 266 g de farine

- 67 g de cacao en poudre non sucré

- 12 g de levure chimique

- une pincée de sel

Pour la chantilly mascarpone

- 200 g de mascarpone

- 600 g de crème liquide entière

- 80 g de sucre glace

- 150 à 200 g de framboises fraîches

Pour la crème au beurre à la meringue italienne

- 230 g de blancs d’œufs

- 382 g de sucre en poudre

- 119 g d'eau

- 434 g de beurre mou

Pour la déco

- pâte à sucre blanche et jaune

- sucre glace

La préparation

Pour le molly cake

Préparez un cercle de 20 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tapisser l'intérieur de votre cercle également de papier sulfurisé (surtout s'il n'est pas très haut comme le mien)

Préchauffez votre four à 160°

Dans un cul de poule, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse (on veut de la légèreté !!!) Tamisez ensemble la farine, le cacao et la levure et ajoutez les aux œufs avec le sel, mélangez délicatement à la maryse.

Faites monter votre crème en chantilly et incorporez la délicatement au mélange précédent.

Coulez dans votre cercle et enfournez pour 1 heure 45 (attention, le temps de cuisson dépend de votre quantité de biscuit, vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, si elle ressort sèche c'est gagné !!!)

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

 

Layer cake margueriteLayer cake margueriteLayer cake marguerite

Pour la chantilly mascarpone

Dans la cuve du batteur versez la crème, le mascarpone et le sucre glace (les crèmes doivent être bien froides) et fouettez jusqu'à obtenir une texture mousseuse pas trop ferme mais qui puisse se pocher, mettez dans une poche à douille.

Pour le montage

Découpez le "chapeau" du molly cake et détaillez le en 3 biscuits, posez le premier sur votre support final.

Appliquez une bonne couche de crème sur le premier biscuit et enfonces vos framboises, posez le second biscuit et recommencez etc ... Lissez les bords à la spatule, ici on ne cherche pas la perfection vu qu'on va le recouvrir.

Layer cake marguerite

Pour la crème au beurre à la meringue italienne

Mettez les blancs d’oeufs dans le bol de votre robot et attendez avant de commencez à les fouetter.

Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition, lorsque la jauge atteint les 110 °C, commencez à fouetter vos blancs d’oeufs à vitesse moyenne.

Lorsque votre sirop de sucre atteint les 121 °C, enlevez le immédiatement du feu et versez le doucement vers la paroi du bol de votre robot (afin d’éviter tout risque d’éclaboussures et donc de brûlures !) afin qu’il se mélange à vos blancs d’oeufs en neige (qui continuent d’être fouettés).

Une fois tout le sirop de sucre incorporé, montez la vitesse de votre robot au maximum (attention, c’est très chaud !) et laissez le continuer de fouetter jusqu’à ce que votre appareil épaississe et refroidisse entièrement. Vous obtenez alors une Meringue Italienne bien brillante et blanche. Vous pouvez en vérifier la bonne tenue en regardant si votre meringue fait un « bec d’oiseau » sur votre fouet.

Incorporez ensuite le beurre pommade en dés sans cesser de fouetter jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Pour la masquage et la déco

Si vous avez un plateau tournant, c'est le top !

Posez votre gâteau sur le plateau tournant et pochez la crème tout autour le plus régulièrement possible, lissez à la spatule les côtés et le dessus, cette opération prend un peu de temps et de dextérité, ne vous découragez pas !!!

Saupoudrez votre plan de travail avec du sucre glace et étalez votre pâte à sucre au rouleau, détaillez les marguerites en blanc et des petits ronds jaunes à l'aide d'une ou plusieurs douilles.

Collez les cœurs jaunes au centre de chaque marguerite avec un peu d'eau, puis disposez les fleurs sur votre gâteau en appuyant légèrement.

Layer cake margueriteLayer cake margueriteLayer cake marguerite

Et voilà ! Vous avez survécu ? 😅

N’oubliez pas de rejoindre la newsletter pour recevoir toutes mes recettes c'est gratoooos !!! 😉

A bientôt ! 

Layer cake marguerite

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.

Retour à l'accueil
"layer-cake-marguerite.html" "Cakes et brioches" "Layer cake marguerite" data-lang="en" >
data-pin-count="beside" data-pin-color="red" data-pin-config="beside" data-pin-description="Layer cake marguerite" data-pin-media="../../../image.over-blog.com/ojn9Tzd6fpdX-6CHVgvvZPp6Bx0%3d/filters_no_upscale()/image/0152524/20240831/ob_448e5c_20240831-163339.jpg" data-pin-url="layer-cake-marguerite.html" target="_BLANK" >