Croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, une vraie petite tuerie !!! 😋 (Une belle bombe calorique aussi mais chut !!! 🤫)
Il y a un peu de boulot tout de même mais cela en vaut largement la peine 😁. Comptez tout de même 12 heures de repos donc prévoyez à l'avance !!!
Les ingrédients (pour un petit moule à cake, j'utilise un 20 cm X 9 cm)
- 250 g de farine
- 100 g d’œufs
- 20 g de sucre
- 12 g de levure fraîche
- 100 g de beurre mou
- une pincée de sel
- 80 g de beurre pour le tourage
- pour la dorure : un jaune d'oeuf et un peu de lait
- pour le sirop : 30 g de sucre et 30 g d'eau
La préparation
Dans la cuve du batteur versez au fond le sucre et le sel, recouvrez avec la farine, versez les oeufs et la levure émiettée.
Pétrissez au crochet jusqu'à ce que la pâte forme une boule, c'est assez laborieux il faut un peu de temps soyez patients...
Ajoutez ensuite le beurre mou petit à petit et pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour du crochet, pour cette étape il vous sera indispensable de corner plusieurs fois les bords de la cuve.
Débarrassez la pâte dans un cul de poule propre, couvrez d'un torchon et laissez lever 2 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez, formez un carré, filmez et laissez reposer au frigo pendant 12 heures.
Préparez le beurre de tourage (80 g), à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, faites un carré de la même taille que votre pâton en l'emballant dans du papier sulfurisé.
Étalez votre pâton dans la longueur et posez votre carré de beurre au centre, rabattez la pâte dessus de façon à reformer un carré.
Tournez d'un quart de tour de façon à avoir la soudure à la verticale. Etalez de nouveau en longueur et pliez en deux puis en quatre. Vous avez fait le premier tour double.
Filmez et laissez reposer 20 minutes au frais.
Tournez votre pâton de façon à avoir la pliure sur votre droite (comme les pages d'un livre) et effectuez votre second tour double de la même façon que le précédent.
Filmez et laissez reposer 20 minutes au frais.
Faites de nouveau un qurt de tour et étalez votre pâte dans la longueur, puis coupez la en 2 dans la longueur. Vous devez voir les couches de feuilletage comme sur la photo.
Pliez chaque morceau en zig zag et posez les dans votre moule (beurré si necéssaire) de façon à avoir la découpe vers le haut.
Laisser lever une heure à température ambiante.
Préchauffez votre four à 200°
Dorez à l'aide d'un pinceau avec un mélange de jaune d’œuf et de lait.
Enfournez pendant 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson.
Pendant ce temps, préparez le sirop, versez l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition jusqu'à fonte totale du sucre.
A la sortie du four, badigeonnez de sirop, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Je vous conseille de découper les parts avec un bon couteau scie histoire de ne pas trop abîmer votre joli feuilletage 😉
N'hésitez pas à rejoindre ma newsletter pour recevoir toutes mes recettes gratuitement 😊
Je vous dit à bientôt !!!
Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.